Ministère de l'Education et de l'Alphabétisation

 

 

Le Ministre

Pr Doulaye KONATE

 



Ressources Pédagogiques


  Bienvenue sur le site web du Ministère de l'Education Nationale.

Biographie du Ministre Pr Doulaye KONATE

En elaboration.

Biographie du Ministre Pr Mahamoudou FAMANTA

 

Natif  de  Ségou, le Pr FAMANTA est  né en 1956, marié et  père de sept enfants. Professeur  d’enseignement  supérieur  de  classe exceptionnelle, Mahamadou Famanta, intervient  dans  les  domaines  de  l’administration d’institution d’enseignement  supérieur  et  de  recherche, l’enseignement  et  la  recherche  en gestion  de  la  fertilité  des sols,  l’enseignement   et  la  recherche  en  méthodologie  de recherche agricole expérimentation (conception, réalisation et analyse statistique  des  résultats  d’expérimentation agricole), l’ingénierie pédagogique  et l’ingénierie de  la formation selon  l’Approche  par compétence (APC) dans  le domaine  agro-sylvo-pastoral. Le natif de Ségou, est titulaire  d’un Doctorat  obtenu  à l’université Patrice  Lumumba  de Moscou entre  1984-1984) obtenu  dans  la  même  université.

Le Pr Mahamadou Famanta, a suivi  une série  de formation  à l’IPR/IFRA de Katibougou sur les méthodes  de  diagnostic  des  besoins  de  formation,  la  gestion  des  ressources humaines,  la  gestion  de  projet  de  développement  rural,  les  méthodes  de   la pédagogie active,  le  marketing  de  la  formation, le genre  et  développement. A sa nomination à ce poste, le 5 mai 2019, il occupait le poste  de  directeur  général   de l’IPR/IFRA  de Katibougou, poste qu’il occupait depuis 2018.Avant, il avait occupé  d’autres  hautes fonctions. De 1998 à 2001, il  a été le  coordinateur  du centre  de  formation  continue  de  l’IPR/IFRA et chef  du projet  « appui  à  la  coopération  institutionnelle  entre  l’IPR et  la  Renstein (Pays Bas) ».

De 1994 à 2001, le Pr Mahamadou Famanta, a été le directeur   adjoint , chargé   des  études   de  l’IPR/IFRA de  Katibougou. ET entre 1994 et 1996, il fut  le  coordinateur   du « micro projet 424 » IPR/IFRA  sur l’élaboration des  programmes  de   formation   du  cycle  ingénieur  de l’IPR/IFRA selon  l’approche  par  compétences.  De plus, il était en 2011, chargé du cours  « engrais  et fertilisation » du Master  sous  régional  en gestion  de  la  fertilité  des sols  (GIFS) à l’Institut   du développement  rural de  l’Université polytechnique de Bobo Dioulasso (Burkina Faso).

D’Avril à novembre 2007, il était le président de  la sous commission d’élaboration  du programme d’études  en  élevage (niveau BT), selon l’approche  par  compétences , au compte   de  la  direction   nationale   et  l’enseignement technique  et  professionnel. Le Pr Mahamadou Famanta a aussi animé  et  co-animé plusieurs sessions  de formations  des formateurs  et fait  plusieurs  consultations. Le Pr Famanta parle Bambara, français russe et anglais.

 

Biographie du Ministre Dr Témoré TIOULENTA (Mai 2019 à Janvier 2020)

(en cour)

Biographie de l'Ancien Ministre Pr Abinou TEME (Mai 2018 à Mai 2019)

Qui est Pr AbinouTémé ?

 

Jusquà sa nomination en qualité de ministre de lEducation nationale, Pr AbinouTémé était le doyen de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de lEducation (FSHSE) de lUniversité des Lettres et Sciences humaines de Bamako (ULSHB), poste quil occupait depuis juillet 2014. Il est dun parcours exceptionnel.

 

Né en 1955 à Yendouma (Cercle de Bandiagara), il a décroché son certificat détudes primaires à Yendouma (dans lactuelle commune de Sangha) en 1970, le DEF en 1974 à lEcole fondamentale de Djikoroni-Para, puis le Baccalauréat en 1977. Sorti professeur denseignement secondaire, après ses études supérieures,

il enseigna la philosophie au lycée de Sikasso entre 1983 et 1985 et au lycée Prosper Camara, entre 1985 et 1986.

 

Plus tard, il sera professeur assistant à lEcole normale supérieure (ENSUP), chargé de cours de philosophie et de sociologie générale, entre 1986 et 1991 avant de décrocher son doctorat en Anthropologie sociale et dethnologie à lEHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris) sur le thème : «Paganisme et logique du pouvoir dans le Toro en pays Dogon» et son diplôme détudes approfondies (DEA) en anthropologie sociale et dethnologie à lEHESS en 1993.

 

Dès la création de lUniversité du Mali, il fut professeur à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH) avant doccuper, entre août 2006 à novembre 2011, le poste de secrétaire principal dans la même faculté.

 

Sur le plan politique,  Pr AbinouTémé est le 4è vice-président du Rassemblement pour le Mali (RPM) après parcours politique sans faute. En effet, de 1998 à 2003, il fut membre du Conseil municipal de la commune IV du district de Bamako et 5ème adjoint au maire, chargé des affaires scolaires, socio-sanitaires et de lhydraulique villageoise.

 

Biographie de l'ancien Ministre Monsieur Housseïni Amion GUINDO (DECEMBRE 2017 A MAI 2018)

Biographie de l'ancien Ministre Mohamed AG ERLAF (MEN DE AVRIL A DECEMBRE2017)

Mohamed AG ERLAF est né le 12 juillet 1956 à Tessalit (Région de Kidal). Il fait ses classes à l’école primaire dans cette localité de 1962 à 1971 avant de fréquenter le lycée Askia Mohamed où il passe son baccalauréat en 1975.

Il poursuit ses études supérieures à l’Ecole normale supérieure (ENSUP), puis à Paris III, Sorbonne Nouvelle, et à Paris VII. Il y passe un Diplôme d’études appliquées dans la spécialité Etudes Africaines puis en Santé publique.

Mohamed AG ERLAF a occupé sa première fonction ministérielle en tant que ministre du Tourisme en 1991 après la Révolution de Mars. Il est devenu par la suite ministre de la Santé, ministre des Sports, ministre de l’Environnement, puis ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, avant de diriger le ministère des Travaux publics et des Transports.

Mohamed AG ERLAF fut également coordinateur du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au Nord du Mali (PSPSDN). Depuis l’an 2000, il occupe le poste de directeur général de l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (ANICT), poste qu’il occupait jusqu’en 2015.

Il intègre le Gouvernement de Modibo KEITa en 2015 en qualité de Ministre de l’Environnement, Assainissement et du Développement Durable, puis Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l'Etat; ensuite Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat.  

Aujourd’hui, il occupe le poste de Ministre de l’Education nationale dans le Gouvernement de Abdoulaye Idrissa MAIGA.

Il est marié et père de six enfants

 


 



 

Un Peuple - Un But - Une Foi
© Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Crédit et Mentions Légales